Poids lourd : les règles de circulation

Sharing is caring!

Il existe des règles de circulation spécifique dédiée à des types d’automobile motorisée particulière comme les poids lourds. En effet, ces derniers sont soumis à certaines règles surtout quand ils sont sur les voies empruntées par d’autres usagers qui roulent avec une petite voiture électrique.

Définition du poids lourd : rappel

Il s’agit d’un véhicule motorisé qui a un PTAC (poids total autorisé en charge) de 3,5 tonnes et plus en général. Ils sont utilisés soit pour transporter des marchandises, soit pour transporter des personnes, selon leur conception. Étant donné que ce sont des véhicules ayant des tailles importants, ils sont soumis à des règles plus particulières concernant par exemple leur limitation de vitesse, les endroits ou les périodes de circulation, etc.

Les catégories de poids lourds

Avant d’aborder les règles de circulation, il est important de comprendre les différentes catégories de poids lourds. En France, les poids lourds sont classés en différentes catégories selon leur PTAC et leur configuration. Les principales catégories sont :

  • Catégorie N1 : Poids lourds légers avec un PTAC compris entre 3,5 et 7,5 tonnes.
  • Catégorie N2 : Poids lourds intermédiaires avec un PTAC entre 7,5 et 12 tonnes.
  • Catégorie N3 : Poids lourds lourds avec un PTAC supérieur à 12 tonnes.

Les limitations de vitesse

En se référant au code de la route – article R413-8, qui définit la limite de vitesse autorisée par les véhicules ayant un poids supérieur à 3,5 tonnes, les poids lourds ont l’obligation de les suivre impérativement.

Suivant quelques exemples de limite de vitesse qui figure parmi ce code de la route : la vitesse des poids lourds ne devra pas dépasser de 90 kilomètres par heure lorsqu’ils roulent sur les autoroutes, ils doivent également respecter la vitesse de 80 kilomètres par heure lorsqu’ils sont sur les voies à caractère prioritaire, leur vitesse en agglomération est strictement limitée à 50 kilomètres par heure, etc.

A voir aussi : les consignes pour l’achat en ligne des pièces de poids lourds sur ce lien.

Les interdictions de circulation des poids lourds

Selon la législation française, les poids lourds ayant un PTAC plus de 7,5 tonnes sont strictement interdites de circuler le samedi au dimanche à partir de 22 heures. En effet, ce contrat d’adhésion du 14 février 1955 concernant la réglementation de la circulation approuvé par les transporteurs est applicable dans tout le territoire, durant toute l’année et durant les jours fériés plus précisément entre 22 h la veille et 22 h du jour J.

Il existe d’autres interdictions qui ont été fixées selon les conjonctures. Exemples : durant la saison d’hivers (certains jours du mois de février et mars), durant la saison d’été (pendant certaines périodes de départs en vacances). À part cela, dans le but d’assurer la sécurité des usagers de la route, des interdictions à caractère permanent ont été également mises en place dans certains routes et tunnels de l’Île-de-France.

Si vous envisagez de rénover une maison, vous pouvez avoir besoin de transporter des matériaux de construction lourds et volumineux, tels que des briques, des blocs de béton, des tuiles, des poutres en bois, etc. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un camion poids lourd pour transporter ces matériaux sur le chantier de construction.

Cependant, il est important de noter que la plupart des camions poids lourds ont une taille et un poids limités, et ne peuvent pas accéder à tous les types de terrains. Avant de choisir d’utiliser un poids lourd pour transporter des matériaux de construction, vous devez donc évaluer les conditions d’accès à votre chantier de construction pour vous assurer que le poids lourd peut y accéder sans endommager les routes ou les ponts.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *